8
7
6
5
4
3
1.2
previous arrow
next arrow

Bibliographie

Groupes : dynamique et animation

ANZIEU, D. & MARTIN, J.-Y., La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 2007.

AUGUSTINOVA Maria, OBERLÉ Dominique, YZERBYT Vincent (Préface), Psychologie sociale du groupe au travail. Réfléchir, travailler et décider en groupe, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2013.

BION, W.R., Recherches sur les petits groupes, PUF, Paris 2002.

KAËS René, Les théories psychanalytiques du groupe, 4e édition, PUF, Paris, 2011.    

MAISONNEUVE, Jean, La dynamique des groupes, 14ème édition, éditeur PUF, Paris, 2002.

MUCCHIELLI, Roger, La dynamique des groupes, Éd. ESF, Paris,1970.

ROGERS Carl, Les groupes de rencontre, InterÉditions, Paris, 2006 ; traduction par Daniel Le Bon de On Encounter Groups, Harper & Row, New York, 1973.

Photographie, image, écran et symbole

COMPTE, Carmen, L’image en mouvement. La médiation du regard, Hermès/Lavoisier, Paris, 2009.

ECO, Umberto, (1968) La structure absente, Introduction à la recherche sémiotique, Traduction aux éd. Mercure de France, Paris, 1972.

ÉLIADE, Mircea, Images et symboles, Gallimard, Paris, 1952.

FAURE, Élie, L’esprit des formes, T.1 & 2, Éd. J.-J. Pauvert, Paris, 1964.

FONTCUBERTA, Joan, BLETON, Claude, GERDAY, Jacqueline, FRAYSSUBET, Claude de, Le Baiser de Judas. Photographie et vérité. Actes Sud, Arles, 2005.

FOZZA, J.C., GARAT, A.M. PARFAIT, F., Petite fabrique de l’image, Éd. Magnard, Paris, 1988.

FREUND, Gisèle, Photographie et société, éd. du Seuil, coll. « Points-Histoire », n° 15, Paris, 1974.

GERVEREAU, Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, éd. La Découverte, Guides « Repères », Paris, 2004.

GIUST-DESPRAIRIES, Florence, L’imaginaire collectif, Érès, Toulouse, 2009.

MANTE, Harald, Composition et couleur en photographie, éditions Eyrolles, Paris, 2012.

SAINT-MARTIN, Fernande, Les fondements topologiques de la peinture. Essai sur les modes de représentation de l’espace, à l’origine de l’art enfantin et de l’art abstrait. Bibliothèque québécoise, Québec, 1989.

STEICHEN, Edward, The Family of Man, Museum of Modern Art, New York, 1955. Œuvre inscrite au patrimoine de l’humanité. Voir sur le site de l’UNESCO/

http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-3/family-of-man/

Cf. Visite virtuelle sur le site du Château de Clervaux (Luxembourg) où est installée l’exposition permanente : http://www.steichencollections.lu/fr/The-Family-of-Man

TISSERON, Serge, Psychanalyse de l’image, Dunod, Paris, 2e édition, 1997. Édition en livre de poche chez Hachette Pluriel, 2010.

Y a-t-il un pilote dans l’image ?  Aubier, Paris, 1998.

Les bienfaits des images, éd. Odile Jacob, Paris, 2002.

TISSERON, Serge & STIEGLER, Bernard, Faut-il interdire les écrans aux enfants ? Paris, éditions Mordicus, 2009.

SANDER, Davd, s(ous la dir.), Le monde des émotions, Paris, Belin, 2015.

 

Réflexions sur la pratique et la médiation

BALINT, Michael, Le médecin, son malade et la maladie, Payot, Paris, 2003.

CHOUVIER, Bernard, (sous la dir.), Les processus psychiques de la médiation, Dunod, Paris, 2004.

DOUILLER Alain, 25 Techniques d’animation pour promouvoir la santé, Le Coudrier, Brignais, 2012.

GIUST-DESPRAIRIES, Florence, Le désir de penser. Construction d’un savoir clinique, Téraèdre, Paris, 2004.

INRP, Le praticien réflexif. La diffusion d’un modèle de formation, Recherche et Formation pour les professions de l’éducation, n° 36, 2001.

MADDALENA Patric, La bible de la formation. 76 fiches pour dynamiser vos formations et rendre vos stagiaires actifs, Eyrolles, Paris, 2013.

PERRENOUD, Ph., Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. ESF, 2e éd., Paris 2003.

SCHÖN, D., Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. : Éditions Logiques, Montréal, 1994.

SCHÖN, Donald A., Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, traduction par Dolorès Gagnon et Jacques Heynemand, Montréal, éditions logiques, 1996. Educating the Reflective Practitioner, Jossey-Bass, San Francisco, 1990.

Réflexions sur la gestion des émotions

CYRULNIK Boris, sous la direction de, Comment fonctionnent nos émotions ? Éditions Philippe Duval, Savigny-sur-Orge, 2015.

DAMASIO Antonio, L‘autre Moi-Même, Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, Paris, Odile Jacob, 2010.

RIMÉ Bernard, Le partage social des émotions, PUF ; collection « Quadrige », 2e édition, Paris, 2015.

SANDER David, sous la direction de, Le monde des émotions, Belin, Paris, 2015.

Réflexions sur la formation et l’éducation

BLAIS, M-C., GAUCHET, M., OTTAVI, D., Conditions de l’éducation, Stock, Paris, 2008 ; collection « Les Essais ».

CYRULNIK, Boris, La naissance du sens, Hachette Littératures, Paris, 1995.

FREIRE, Paulo, Pédagogie de l’autonomie. Savoirs nécessaires à la pratique éducative, Traduit et commenté par Jean-Claude Régnier, Éditions ERES, Ramonville, 2013 (1e édition en 2006).

Pedagogy of the oppressed, PENGUIN, 2003, ISBN : 0-14-025403-X.

         L’éducation pratique de la liberté, W (ÉDITIONS), 1996 – ISBN : 2-86887-032-5

KAËS René, “Introduction à l’analyse transitionnelle”, dans Kaës René, Bléger José, en coll, Crise, rupture et dépassement », Dunod, Paris, 2004.

PIAGET, Jean, La prise de conscience, PUF, Paris, 1972.

RICŒUR, Paul, Soi-même comme un autre, édition du Seuil, Paris, 1990.

TARTAR GODDET, Édith, Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole, éditions Retz, Paris, 2007.

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.