previous arrow
next arrow
Slider

Dossier : Comprendre ce que conduire suppose

De la sécurité routière vers l’éducation à une mobilité citoyenne consciente

 Sommaire (PDF)

4e de Couverture

Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose est un outil de communication plus particulièrement destiné à l’animation des Stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il s’inscrit dans la nouvelle perspective d’éducation à une mobilité citoyenne.

Présente dès que se sont développés les premiers usages généralisés de la voiture au début du XXe siècle, l’éducation à la sécurité routière s’est considérablement modifiée avec la mise en place du continuum éducatif, à la formation tout au long de la vie de l’usager de la route.

Les Stages de sensibilisation à la sécurité routière qui constituent le volet éducatif du permis à points sont centrés sur l’éducation et les changements de comportements des conducteurs commettant des infractions à répétition.

Le travail sur les problématiques d’usage de produits, de vitesse, de gestion du temps et du stress, de recherche de sensations, de transgression, et l’ouverture à une perspective de changement, sont ici facilités par la médiation du support photographique. Les participants sont invités à entrer dans une démarche de développement personnel, de prise de conscience de soi, de leur comportement, de leurs représentations, et de ce qu’ils investissent dans la conduite, en vue de la construction de repères par une réflexion individuelle et une prise de parole en groupe.

Présentation du dossier

 

Le dossier Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose est un outil de communication plus particulièrement destiné à l’animation des Stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il s’inscrit dans la nouvelle perspective d’éducation à une mobilité citoyenne.

Présente dès que se sont développés les premiers usages généralisés de la voiture au début du XXesiècle, l’éducation à la sécurité routière s’est considérablement modifiée avec la mise en place du continuum éducatif, à la formation tout au long de la vie de l’usager de la route.

Les Stages de sensibilisation à la sécurité routière qui constituent le volet éducatif du permis à points sont centrés sur l’éducation et les changements de comportements des conducteurs commettant des infractions à répétition.

En quoi consiste le dossier Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose


Ce dossier est né d’une vraie demande de terrain initiée par plusieurs protagonistes : des formateurs souhaitant renouveler leur outil de travail, les concepteurs de la méthode Photolangage® souhaitant une amélioration d’un outil existant, l’INSERR qui a compris l’intérêt de fournir à ses intervenants des moyens permettant d’enrichir les pratiques liées à cet outil déjà présent dans le programme des stages, la DSCR qui a complété le soutien financier de l’INSERR.

Le dossier s’appuie sur la capacité de la méthode Photolangage® à faciliter non seulement la prise de parole et les échanges en groupe, mais la réflexion visant la prise de conscience, l’élargissement du champ de la conscience et un travail sur les représentations. Cet outil permet de travailler à plusieurs niveaux avec différents publics et se compose :

– de 48 photographies couleur, choisies pour leur capacité à solliciter le regard, à faire penser et à faciliter l’élaboration d’un rapport personnel approfondi à la conduite routière et sa communication en groupe ;

– d’un livret méthodologique comportant une présentation de l’éducation à la sécurité routière (1ePartie), et plus particulièrement les problématiques liées aux comportements multirécidivistes (2ePartie), une introduction à la méthode de travail en groupe Photolangage®, au rôle et tâches de l’animateur-intervenant(e) (3ePartie), une sélection d’objectifs et de tâches, regroupés en trois grandes visées éducatives (4ePartie) et ainsi qu’une présentation des différentes étapes et la mise en œuvre pratique de la méthode Photolangage® (5ePartie).

Pertinence de l’outil Photolangage® pour travailler cette perspective


La méthode de travail en groupe Photolangage® est une méthode particulièrement propice à la prise de conscience, au changement des attitudes et à l’évolution des mentalités. De plus elle s’appuie sur un matériau présent dans l’imaginaire contemporain, la photographie. Cette méthode vise à mettre en œuvre la puissance mobilisatrice de ce support pour faire penser.

Le travail sur les problématiques d’usage de produits, de vitesse, de gestion du temps et du stress, de recherche de sensations, de transgression, et l’ouverture à une perspective de changement, sont ici facilités par la médiation du support photographique. Les participants sont invités à entrer dans une démarche de développement personnel, de prise de conscience de soi, de leur comportement, de leurs représentations, et de ce qu’ils investissent dans la conduite, en vue de la construction de repères par une réflexion individuelle et une prise de parole en groupe.

A qui s’adresse ce nouvel outil d’éducation citoyenne de la conduite ?

Ce dossier s’adresse plus particulièrement aux animateurs assurant les formations des conducteurs responsables d’infractions, mais aussi aux formateurs ou animateurs spécialisés dans le risque routier au travail et à tout autre personne habilitée à travailler sur les processus de changements personnels et sociaux et maîtrisant l’animation et le travail de groupe (formateurs, consultants sur les risques psychosociaux, psychologues, sociologues, médecins, etc.).

La méthode Photolangage® peut être mise en œuvre avec ce dossier dans trois types de situations pédagogiques :
1) la formation des conducteurs responsables d’infractions dans le cadre des Stages de sensibilisation à la sécurité routière,
2) les stages relevant du cadre judiciaire,
3) la formation d’adultes à la sécurité routière contextualisée sur leur lieu de travail.

Enfin, on trouvera en annexe des propositions susceptibles d’intéresser plus particulièrement les enseignants chargés de la demi-journée de formation de sensibilisation à la sécurité routière en lycée ou en Centre de formation d’apprentis (CFA).

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.