Discriminations et harcèlement

previous arrow
next arrow
Slider

Dossier Photolangage® : Discriminations et harcèlement

Prévenir les LGBTIphobies

Sommaire (PDF)

Présentation du dossier

Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement. 

Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d’expression et d’écoute qu’elle facilite et organise. C’est en effet une méthode puissante, qui permet d’engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes. Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu’il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe…

Les auteures

Ce dossier Photolangage® est le fruit d’un travail coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et coinventeure de la méthode Photolangage® et Laurence Weber, psychologue.

Ce travail a été réalisé avec l’appui de l’association exaequo de Reims. Cette association lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre. exaequo agit pour la défense des droits de personnes LGBTI au regard des textes législatifs nationaux et européens. 

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.