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Dossier : Adolescence, amour et sexualité

Pour dynamiser la parole et l’écoute

Sommaire (PDF)

L’éducation à la sexualité humaine et les actions de prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes se sont beaucoup développées et bénéficient d’un intérêt croissant tant des partenaires du monde de l’éducation que de la santé.

Cet ouvrage est un outil de formation et d’animation en vue d’actions auprès des jeunes. Il comprend un choix de photographies et une méthode de travail. La démarche proposée permet l’organisation d’un espace de réflexion et de parole.
Les adolescents sont invités à élaborer ensemble des repères pour mieux vivre le désir amoureux et le plaisir sexuel, à un moment clé de leur évolution affective et sexuelle.

Cet outil sera un appui pour faciliter le travail des intervenants et des animateurs (enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux). Il a été réalisé avec le soutien de la Ddass du Rhône.

Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleurs.

Présentation du dossier


Ce dossier est né d’un double constat. Bien que l’adolescence soit reconnue depuis plusieurs dizaines d’années comme un moment important, difficile et parfois chaotique, de maturation biologique et affective, et de restructuration individuelle et sociale, l’éducation à la sexualité est encore dominée par un apport d’informations et très peu orientée vers un travail contextualisé avec les adolescents sur leurs problèmes spécifiques de maturation sexuelle. A cette nécessité de mieux cibler le contenu de l’éducation à la sexualité s’ajoute une pénurie d’outils spécifiques et adéquats pour organiser et faciliter les interventions des différents professionnels concernés par ces actions.

Il ne s’agit par pour autant de nier l’important travail d’éducation à la sexualité humaine qui s’est mis en place ces dernières années à la fois dans le cadre académique, avec les programmes de sciences de la vie et de la terre au collège, dans le cadre juridique avec l’évolution des lois sur la sexualité concernant les adolescents et dans le cadre scolaire. 

Mais le contexte social et culturel actuel dans lequel les adolescents sont amenés à vivre leur sexualité bouleverse les habitudes et les certitudes. La sexualité est largement sollicitée dans le cadre de la publicité comme incitation à consommer : il en résulte un étalage du corps, principalement féminin, comme objet à utiliser et à exploiter.

Par ailleurs le besoin de savoir et de comprendre rencontre d’abord les offres du cinéma pornographique, librement accessible à la télévision ou en cassettes, relayées par des « revues spécialisées ». Ce type de représentation de l’acte sexuel, à base de simulation et de fiction, et souvent d’actes illicites, est en fait perçu, par un nombre croissant d’adolescents et cela de plus en plus tôt, comme le seul lieu de vérité – on peut tout voir – et le premier lieu d’apprentissage – comment faire -. Ainsi nombre de jeunes estiment que les valeurs qu’on cherche à leur transmettre sont obsolètes et inopérantes pour déterminer les conduites à adopter dans une société médiatique et marchande.

Ce dossier propose d’abord un ensemble de repères théoriques permettant aux utilisateurs de bien situer la méthode et l’approche spécifique de la sexualité choisies pour ce travail avec des jeunes. Bien que la vie amoureuse et sexuelle de chacun soit de l’ordre de l’intime et du privé, cette approche part du postulat qu’il est nécessaire et indispensable de parler des relations amoureuses et sexuelles sur un plan social et collectif.

Cette mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s’épanouir, car celle-ci n’est pas réductible à une génitalité naturelle, mais résulte d’une organisation sociale. C’est ce cadrage de la sexualité humaine suivi de la présentation de l’outil qui sera développé dans la première partie. La mise en œuvre pratique de l’outil, avec l’ensemble des informations nécessaires pour le bon déroulement du travail, fait l’objet de la deuxième partie. Ces indications permettent à tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l’animation de groupe de prendre en main l’outil proposé ici.

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