8
7
6
5
4
3
1.2
previous arrow
next arrow

Dossier : Interculturalité et Santé

À la croisée de la culture et de la santé

Sommaire(PDF)

Présentation du dossier

Cet ouvrage est né d’une demande faite par le Comité départemental d’éducation pour la Santé du Gard (CoDES 30) d’un outil pour travailler en contexte interculturel avec des publics réunis lors d’actions d’éducation pour la santé, pour la prévention ou pour la promotion de la santé. Les équipes ressentaient le besoin d’un outil spécifique pour travailler avec des publics d’origines culturelles diverses, de façon à prendre davantage en compte le contexte interculturel qui est le leur dans les propositions qui leur sont faites de devenir acteurs de leur santé.
Photolangage® est un outil qui permet, non la transmission d’informations, mais la réflexion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience.
Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c’est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afin que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans le respect de la diversité, de la complémentarité des différences, en vue d’une meilleure humanisation des soins, de l’éducation pour la santé et de la prévention.
L’intervenant identifie une problématique pertinente pour le groupe, parmi celles proposées dans ce dossier, et lui propose de travailler sur un objectif correspondant avec une tâche qui est basée sur un choix personnel de photographies, une prise de parole individuelle et des échanges de groupe.
Quatre axes de travail particulièrement problématiques et incontournables dans l’éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec ce dossier :
– Explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé
– Prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé
– Comprendre ce que nous dit notre corps
– Se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu’homme.
Ce dossier est donc une invitation à trouver et construire des repères. Il s’agit de développer en chacun la capacité à faire des choix éclairés et responsables, à s’approprier progressivement les moyens pour pouvoir opérer ces choix, à mettre à distance la pression des stéréotypes et des préjugés, à résister à l’emprise des médias et des pairs, et à se vivre libre et solidaire. Chaque personne est un sujet et c’est de la prérogative du sujet que de passer de l’état d’objet à la merci des événements au statut de créateur de son histoire. Ce dossier propose un dispositif d’animation permettant de travailler ces questions avec des groupes de jeunes et d’adultes.
Public :
Animateurs, formateurs, éducateurs, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé.
Les auteurs :
Ce dossier, réalisé dans le cadre du CoDES 30, est le fruit d’un travail coordonné par Claire Bélisle, consultante, docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales, co-inventeure de la méthode Photolangage® et directrice de la collection Photolangage®, et Lydie Hébréard, chargée de projet en éducation pour la santé au CoDES 30 (Comité départemental d’éducation pour la santé du Gard) et coordonnatrice d’IRIS (Plateforme Interprofessionnelle de Ressources en Interculturalité et Santé), action pilotée par le CoDES 30.

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.