previous arrow
next arrow
Slider

Dossier : Photolangage® pour l’entretien individuel

Orientation et évolution professionnelle

Sommaire (PDF).         Lien vers le site photolangage-orientation-transition pro

Présentation du dossier

Le dossier Photolangage® pour l’entretien individuel : Orientation et évolution professionnelle est né d’une demande maintes fois réitérée aux créateurs de la méthode Photolangage® de mettre au point des modalités de son utilisation en entretien individuel.

En effet, plusieurs conseillers, consultants et coachs avaient déjà fait part de leur utilisation de fait de photographies de la collection Photolangage® pour faciliter la prise de parole et l’expression des personnes qu’ils avaient en entretien.

Ces utilisateurs voulaient mieux comprendre sur quels registres ils travaillaient alors, quel devait être leur rôle, ce qu’ils pouvaient attendre d’un tel dispositif, comment choisir au mieux les photographies et ce qui était en jeu pour leurs clients lorsqu’ils leur demandaient de s’exprimer à partir d’un choix photographique.

Lesdossiers Photolangage® existants ayant tous été conçus pour l’animation et la communication dans le travail de groupe,une solide réflexion partagéeétait devenue nécessaire. C’est ce qui a pu être fait par un groupe de conseillers, consultants et coachs œuvrant sur l’ensemble du territoire français, dans le cadre d’une collaboration avec une des trois personnes à l’origine du Photolangage®.

Le groupe de travail constitué a d’abord exploré en profondeur comment la méthode Photolangage® pouvait s’articuler avec la problématique de l’orientation et du changement dans le cadre d’un entretien individuel. Il était aussi important d’expliciter la spécificité de l’usage des photographies, et de mieux préciser le rôle du consultant et les résultats visés dans le contexte d’un entretien individuel.

Le dossier qui est a pu être réalisé pour répondre à ces questionnements comporte une adaptation de la méthode Photolangage® à l’entretien individuel ainsi qu’un ensemble d’activités et un choix de photographies visant à faciliter au mieux la réflexion, l’expression et l’engagement des clients à la recherche d’aide pour s’orienter ou dans une perspective d’évolution professionnelle.

 Intérêt de la méthode Photolangage® pour l’entretien individuel

Pour un consultant, coach ou conseiller, travailler avec la méthode Photolangage c’est mettre en oeuvre une présence plus empathique et plus participative, permettant au client de vivre un nouveau type d’écoute et de partage de son problème d’orientation ou d’évolution professionnelle.

Cette méthode met en oeuvre une médiation spécifique avec des photographies sélectionnées précisément pour leur capacité à faire penser, médiation qui se différencie des autres usages illustratifs ou documentaires de la photographie en orientation.

Ce sont ainsi les capacités sensorielles, émotives et intellectuelles de chacun qui sont sollicitées selon un protocole spécifique, afin de permettre aux images internes d’entrer en résonance avec des images photographiques, cet éveil contribuant à faciliter un travail psychique de prise de conscience, de distanciation, de liaison et de construction personnelle.

Pour travailler selon la méthode Photolangage avec un client, le consultant identifie la problématique dominante d’orientation ou d’évolution professionnelle pour celui-ci et l’objectif correspondant parmi ceux proposés dans ce livret. Ensuite, il choisit, parmi celles déjà élaborées, la tâche la plus pertinente, c’est-à-dire l’activité qui va permettre au client de se mobiliser, de réfléchir et de faire un choix de photographies pour s’exprimer en lien avec l’objectif proposé.

Une séance Photolangage en entretien individuel facilite pour le client l’exploration de ses aspirations profondes, la prise de conscience de ses repères, de ses valeurs et de ses choix privilégiés, rendant ainsi plus aisées la prise de parole et la liberté pour aborder sur de nouveaux registres les choix et décisions qu’il est appelé à faire.

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.