Dossier : Travail et relations humaines
Pour mieux vivre son rapport au travail
4e de couverture du dossier
Nous vivons une période où le statut du travail et celui des travailleurs se modifient profondément. Il est devenu urgent d’aider les adultes à se repérer dans ces changements liés au travail et aux relations humaines qu’ils vivent quotidiennement sur leur lieu de travail.
Le dossier Travail et relations humaines est basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle et un espace d’écoute à partir d’un choix de photographies en couleur, dans un cadre de travail de groupe. Cette méthode est couramment utilisée par les formateurs et fait aujourd’hui partie de nombreux dispositifs éducatifs qui intéressent les milieux des entreprises, des administrations et de la vie associative, tant en France qu’à l’étranger.
Avec la photographie comme médiation de la communication, ce dossier propose aux intervenants un outil pour organiser des échanges en groupe avec des adultes leur permettant de penser leur rapport au travail en explorant un des axes suivants :
* comprendre les évolutions en cours dans son environnement de travail,
* se construire des repères pour mieux vivre ses relations professionnelles,
* s’accomplir dans son travail.
Car c’est par l’action, mais aussi par la pensée et la parole que le travail s’humanise.
Cet outil s’adresse aux formateurs et aux animateurs qui veulent susciter une prise de conscience et une exploration des représentations du travail et des relations humaines en entreprise, ainsi qu’un travail de construction de repères. Il est particulièrement fait pour aider les personnes en cours d’emploi, mais aussi en situation de mutation, de transition, de changement ou de réorientation, à se repérer, à se connaître et à se construire.
Publics visés :
Formateurs, psychologues en entreprise (gestion des relations humaines), conseillers d’orientation, psychologues en centre de bilan, enseignants, travailleurs sociaux, animateurs, travaillant avec des groupes d’adultes.
Ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, consultante, docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales et co-inventeure de la méthode Photolangage®.