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Dossier : Jeunes, prises de risques et conduites addictives

Des expériences à comprendre pour se construire

Sommaire (PDF)

Le dossier Photolangage Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d’éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d’adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle.

Etabli par un groupe de professionnels, ce dossier est basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d’un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe.
Il comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.

Une approche centrée sur l’expérience.
Le parti pris fondamental de cet outil est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu’un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s’agit tout autant d’être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d’évitement de souffrance, de recherche de liberté que d’entrave ou de dépendance.
L’énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d’être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d’harmonie et de douceur. Puisse ce nouvel outil y contribuer ! Les approches expérientielles proposent, comme leur intitulé l’indique, de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu’elles sont, de ce qu’elles font, de leurs motivations, et de ce qu’elles en expriment.

Le sous-titre « Des expériences à comprendre pour se construire » vient souligner que ce dossier part de l’hypothèse qu’un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pur permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C’est pourquoi qu’il il est apparu utile d’engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l’écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents. 

Un outil our aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur

Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d’expression et d’écoute qu’elle facilite et organise. C’est en effet une méthode pissante, qui permet d’engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voir intimes. Cette méthode requiert des préalables: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu’il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe….

Les auteurs

Réalisé par un groupe d’une dizaine de professionnels, issus de la promotion de la santé ou de l’addictologie, formés aux approches expérientielles pour certains, au Photolangage® pour d’autres, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier a été réalisé avec la participation de l’ARPAE, Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et avec celle du CoDES de Vaucluse. 

 

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