Présentation de l’ouvrage
Communiquer en groupe avec des photographies est à la fois un outil de réflexion sur les processus de base de la méthode Photolangage® et un guide pour la mise en oeuvre pratique de la méthode avec un groupe.
Une méthode originale
Photolangage® désigne ici un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L’approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au cœur d’un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d’autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser.
Une méthode implantée dans différents domaines
Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d’adultes pour la facilitation de communication qu’elle permet, cette méthode s’enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l’éducation, de la formation, de l’animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d’interaction de groupe et de construction personnelle. L’intégration de la méthode dans des domaines très divers s’est développée au fur et à mesure que différentes thématiques ont été proposées dans les dossiers publiés.
Une visée de conscientisation
La méthode Photolangage® met en œuvre un travail de groupe avec une visée de conscientisation. Un ensemble d’activités de groupe spécifiques permet de voir comment l’outil Photolangage® peut être utilisé dans différents types de groupe et selon des objectifs aussi très variés. La description de ces activités met en évidence l’importance de la connaissance des phénomènes de groupe et l’exigence pour l’animateur-intervenant de bien s’assurer de l’accord du groupe pour participer au travail.
Un guide pratique d’animation
Un chapitre est plus particulièrement consacré à la mise en œuvre concrète. Y sont précisées à la fois les conditions matérielles du déroulement d’une séance de groupe, ainsi que les différentes consignes permettant à chaque participant du groupe de s’engager dans le travail. Avec la méthode Photolangage®, l’animateur-intervenant est amené à participer plus directement par un choix personnel de photographies. Les différentes implications de cette participation sont explorées afin de lui permettre de se situer au mieux.
Une méthode basée sur des processus psychologiques
Comme les processus mis en œuvre – représentation, médiation, conscientisation, réflexion, échanges, communication – pour se construire et construire des repères sont complexes, une brève présentation des principaux processus est incluse dans cet ouvrage, et constitue un tremplin permettant à ceux que cela intéresse de poursuivre leur approfondissement du travail sollicité par la méthode Photolangage®. Des ponts sont ainsi établis avec d’autres approches utilisées en animation, en éducation et en formation.
Trois annexes proposent
– un ensemble de questions souvent posées et leurs réponses ;
– un article situant l’outil Photolangage® par rapport aux techniques projectives ;
– une présentation de l’ensemble des dossiers produits dans la collection Photolangage®.